Vallée de Deauville – Près de Houlgate

Vallée de Deauville – Près de Houlgate

Houlgate est une commune française située en région Normande. C’est une cité balnéaire réputée pour sa convivialité et son architecture typique. Quel est le patrimoine historique de la commune ? Quelles en sont les particularités géographiques et touristiques ? Découvrez les réponses dans la suite de cet article.

Histoire de la commune

La commune de Houlgate fut officiellement fondée aux alentours des années 1850 à l’époque où les bains de mer étaient la tendance. Précédemment connu sous le nom de Beuzeval, le village accueillait déjà à l’époque un bon nombre de touristes en provenance de Paris et de Caen pour leurs vacances. C’est cette affluence de visiteurs qui a d’ailleurs motivé l’inscription de la région au sein d’un plan de développement visant à y valoriser le tourisme. Cette initiative a visiblement porté ses fruits puisqu’en 1863, le premier complexe hôtelier de la région fût érigé. Cela marqua le début d’un long processus d’urbanisation couronné par l’installation d’un réseau ferroviaire reliant la côte à Paris. Face à la demande grandissante, de nouvelles constructions de chalets, maisons rustiques et grandes demeures furent initiées au cours des décennies 1870-1900. C’est la naissance d’un nouveau style architectural propre au bord de mer : le style balnéaire normand.

Particularité géographique de la commune

La commune de Houlgate fait partie de la région Basse-Normandie. Située en zone côtière, elle est délimitée à l’est par la commune de Gonneville-sur-Mer et à l’ouest par Dives-sur-Mer. Les autres villes les plus proches de la commune sont Auberville, Cabourg et Grangues.

La particularité de la ville de Houlgate est sa superficie relativement petite. Elle couvre notamment une surface totale d’environ 4,7 km2 et est caractérisée par de nombreuses falaises. La proximité de Houlgate avec la mer et le fleuve du Drochon favorise les activités de pêches et d’agriculture.

Les attractions de la commune

La commune de Houlgate est le témoin vivant d’un passé riche en rebondissements pour la région normande. Ainsi, certains monuments, places historiques, manoirs et hôtels ont résisté à l’épreuve du temps et constituent des vestiges d’une civilisation typique de bord de mer.

L’église Saint-Aubin de Beuzeval

La première église de Beuzeval a été fondée au 13e siècle. Quelques années plus tard, elle fut démolie et laissa place à un autre édifice plus spacieux et plus proche des villégiatures. Cette dernière étant également devenue trop petite (compte tenu du boom démographique qu’a connu la région), la nouvelle église Saint-Aubin fut créée en 1888. Cette dernière fascine de par son architecture remarquable (style néo-gothique) et sa structure massive.

Le grand hôtel d’Houlgate

Le grand hôtel d’Houlgate est un bâtiment d’une architecture remarquable faisant partie des monuments historiques de la commune. Précédemment grand hôtel de la station balnéaire d’Houlgate, il a été transformé depuis peu en immeuble d’habitation de luxe.

Le manoir de Beuzeval

Un autre patrimoine historique de la Basse-Normandie est le manoir de Beuzeval. Il fut construit dans les années 1800 et a servi de quartier général aux Allemands durant la Deuxième Guerre mondiale. De nombreux bunkers et tranchées sont encore observables sur les lieux. Le domaine est situé à environ 3 km de la côte.

Le domaine Foucher-de-Careil

Le domaine Foucher de Careil est un lieu important dans l’histoire de la région. C’est à cet endroit précis que Guillaume le Conquérant, 1er duc de Normandie, campa avec son armée avant de lancer l’assaut contre l’Angleterre le 27 septembre 1066. Ce domaine abrite à présent un château du même nom et accueille chaque année des colonies de vacances. Les enfants ont l’opportunité d’y pratiquer des activités récréatives telles que :

  • Le vélo ;
  • Les balades à poney ;
  • Le jeu des drapeaux ;
  • Le jeu des Indiens.

Les principaux évènements annuels qu’abrite la commune

La commune de Houlgate accueille chaque année une multitude d’évènements marquants dont les principaux sont :

  • Houlgate Plein Vent ;
  • Le FestiJazz ;
  • Le Festival du Film européen ;
  • Le Festival de rues.

Houlgate Plein Vent

Houlgate Plein Vent est un évènement organisé par la ville qui se tient un week-end de l’année, généralement entre avril et mai. Au cours de l’évènement, diverses activités récréatives sont menées. Ces activités ont rapport aux sports de glisse, à l’air, à la plage, à la voile, et à l’ensemble des autres sports nautiques. La participation à l’évènement est gratuite et ne nécessite aucune réservation préalable.

Le FestiJazz

L’autre évènement culte de Houlgate est le FestiJazz. Il se tient sur deux ou trois jours durant lesquels des groupes musicaux présentent des concerts de Jazz dans plusieurs endroits de la ville. Généralement, il s’agit de l’avant-dernier week-end du mois d’août.

Le Festival du film européen

Le Festival du film européen a été instauré dans la ville de Houlgate depuis 2001. Il se déroule durant les mois d’octobre de chaque année et donne lieu à des projections de productions audiovisuelles européennes sur des thématiques diverses.

Le Festival de rues

Le festival de rues se tient dans le centre-ville d’Houlgate. Il donne l’opportunité aux artistes de rue de dévoiler leurs talents au public à travers des prestations orchestrées. Divers jeux sont également mis à dispositions des passants afin d’installer une atmosphère conviviale et de détente dans les rues.

La petite commune de Houlgate se démarque par son histoire particulièrement riche et ses nombreux vestiges. Plusieurs évènements attractifs y ont lieu chaque année. N’hésitez donc pas à y faire un tour pour un séjour en camping.