Partir en weekend sur Honfleur

Partir en weekend sur Honfleur

Honfleur est une petite ville située en Normandie à côté de Deauville qui existe depuis près de 1000 ans. On la retrouve sur la rive de l’estuaire de la Seine avec une population d’environ 7 000 habitants. Cette ville est surtout connue pour son vieux bassin.Le charme de cette ville, sa petitesse et ses ruelles pavées sont une des raisons pour lesquelles l’on adore s’y rendre en week-end ou en vacances. Vous souhaitez partir en week-end à Honfleur de ce côté de la Normandie ? Voici 3 choses à faire une fois à destination. 

Visiter le Naturospace de Honfleur

Pour un week end Honfleur à côté de Deauville, vous n’aurez pas le temps nécessaire pour découvrir toutes les merveilles de la ville. Toutefois, vous pourrez agir par priorité et choisir les sites présentant le plus d’intérêt pour des vacances à Honfleur. Vous pourrez commencer par exemple par le Naturospace. Cet endroit abrite une multitude d’espèces d’oiseau et de papillons dans un espace de 800 m². Vous pourrez observer la jolie faune et la magnifique végétation du Naturospace pour vous ressourcer. C’est une mini-forêt tropicale qui vous charmera, que vous soyez ou non un passionné de la nature. Si vous avez de la chance, vous pourrez même y assister à la naissance des papillons.

Visiter le Naturospace de Honfleur, c’est vous offrir un réel moment de magie et de bonheur dans un cadre féerique pour des vacances à Honfleur.

Se détendre à la plage du Butin

La ville de Honfleur est surtout appréciée pour sa magnifique station balnéaire. Le temps d’un week end Honfleur, vous pourrez vous rendre à la plage de Butin. Cette dernière se situe à l’entrée de la ville, vous pourrez donc la retrouver facilement. Cette plage constitue un lieu adéquat pour changer d’air, se détendre et se retrouver entre amis. Pour les familles, vous pourrez laisser vos enfants se distraire au niveau de l’espace de jeu qui y a été aménagé pour eux.

Aller à l’Église Saint-Léonard-de-Honfleur

Démoli après la guerre des cent ans, cet édifice normand a été reconstruit au XVIe siècle. Si vous êtes fan d’architecture gothique et d’histoire, visiter cette église le temps d’un week-end à Honfleur est une occasion de remonter le temps. Cette construction est un témoin vivant de la richesse architecturale de la région, mais aussi de son histoire. Il existe aussi l'église Sainte-Catherine construite essentiellement en bois avec un aspect de coque de bateau renversée. Cette aspect en coque de bateau renversée en fait sa particularité avec la magnifique cour Sainte Catherine. Egalement, il est possible de visiter la petite chapelle Notre-Dame-De-Grâce.

Pour citer d'autres lieux à Honfleur, on retrouve son vieux bassin, son jardins des personnalités, le musée Eugène Boudin, le pont de Normandie, ses greniers à sel et le manoir des impressionnistes.

De plus, sur les hauteurs de Honfleur, la chapelle Notre Dame de Grâce vous offre un superbe panorama sur le Pont de Normandie, l'esuaire de la Seine et le Havre. Vous pourrez vous rendre à Honfleur pour ses magnifiques sites de l'église Sainte Catherine, du musée Eugène Boudin et de la chapelle.

Les deux autres sites incontournables de Honfleur

Vous pourrez y découvrir le Jardin des Personnalités, inauguré en 2004 par Michel Lamare (maire de Honfleur et instigateur du projet).
Le jardin des personnalités est installé sur une ancienne vasière de l’estuaire, splendide jardin propose une promenade à la découverte de bateaux-jardins au centre desquels se dressent les bustes des acteurs du patrimoine historique et culturel de Honfleur.
Parmi ces personnalités : les enfants doués du pays, natifs de la petite cité mais aussi des personnalités qui y ont vécu ou séjourné, tels Claude Monet, Charles Baudelaire pour n’en citer que quelques uns…

De plus, visitez les trois greniers à sel qui ont été édifiés en 1670, en vue du stockage du sel, en grande partie avec des pierres issues des anciens remparts de la ville. Ils permettaient d’entreposer 10 000 tonnes de sel destinées à la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Seuls deux des trois greniers ont été conservés et sont aujourd'hui propriété de la ville qui les utilise comme salles communales (expositions, concerts, conférences…).

Outre ces visites, vous pourrez aussi profiter d’un week end dans la ville de Honfleur pour découvrir la gastronomie de la région.