Visiter le Calvados

Visiter le Calvados

Des kilomètres de côtes, des sites historiques, une cuisine exquise… Le département du Calvados offre pleins de surprises aux visiteurs et des moments inoubliables en Normandie. Découvrez les incontournables d'un séjour au Calvados.

Le Calvados

Le département du Calvados a un climat très différent selon ses contrées du territoire. De passage, vous pourrez profiter de la douceur caennaise et de ses marées, du froid hivernal des confins du Calvados et de l'Orne. Une visite au Calvados est l'occasion de se changer les idées et de bénéficier de ses côtes avec ses brunchs exquis et ses centres de bien-être (spa, thalasso).

Que sera votre séjour sans pauses gourmandes ? Le Calvados est l'endroit idéal pour savourer des coquilles Saint-Jacques, des huîtres, des fromages, des variétés de pommes ou encore de l'andouille de Vire, etc. En outre, une diversité de restaurants ou de produits du terroir s'offre aux touristes uniquement pour satisfaire vos envies.

Que dire de la gastronomie de cette partie de la Normandie ? Des spécialités de l'entrée au dessert vous attendent en complément de tous les cidres à la pomme du Calvados.Parmi ces alcools, une bouteille le pommeau de Normandie ou encore le Calvados qui est le nom d'une des eaux de vie distribuées non pas en bouteille mais dans des fûts de chêne. Des eaux de vie obtenues par distillation de cidre à la pomme et même de plusieurs variétés de pommes.

Quelques sites et lieux à visiter au calvados

Une visite réussie sur le territoire du Calvados passe incontestablement par un détour vers certains endroits phares. Il ne faut surtout pas rater le Vieux Bassin de Honfleur haut en couleur avec ses peintures impressionnistes, ses hautes maisons dégingandées ou ses bâtiments historiques. D'autres sites avec leurs lots d'émotions comme le Cimetière américain de Colleville-sur-Mer qui accueille les tombes de 9 387 soldats américains tombés durant la Bataille de Normandie. Et le Mémorial de Caen, un site majeur qui vous emporte avec son Conservatoire pour la paix et le musée sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Les férus d'histoire peuvent aussi découvrir la Basilique de Lisieux, deuxième lieu de pèlerinage en France et la cité médiévale de Bayeux connue pour son architecture splendide, sa tapisserie et ses ruelles pavées en antiques maisons à pans de bois. Bayeux est la commune historique à ne pas rater.

On peut citer entre autres lieux et monuments : Les Planches de Deauville, Les Rochers de la Houle, en Suisse Normande, L’Abbaye aux Hommes – Caen, Le Château de Falaise, Le port de pêche de Port-en-Bessin-Huppain, etc.

Vous pourrez également faire connaissance des étapes de fabrication du pommeau de Normandie qui est un alcool apéritif de type mistelle obtenu par l’assemblage de jus de pomme non fermenté et de Calvados. On obtient le pommeau en mélangeant environ deux tiers de moût de pommes (jus non fermenté) et un tiers de Calvados. Le Calvados doit avoir été conservé dès la fin de la distillation sous bois de chêne au moins douze mois et doit avoir un volume d'alcool d'au moins 65 % lors de son mutage (mélange de mout de pommes et de Calvados). Ce jus de pomme composé de cidre et de Calvados a obtenu son AOC en 1991. Doux et équilibré, il développe une complexité aromatique au cours de son vieillissement (minimum 14 mois) en fûts de chêne.

Pour profiter de votre séjour à cette destination, il faudra trouver un endroit idéal où loger. Le camping Vallée de Deauville est l'idéal à cet effet. Oubliez le travail et plongez tête la première à travers la campagne du Calvados.